Sociétés de sécurité privée, ont-ils le droit de porter des armes ?

armes-a-feu-securite

Depuis les nombreuses attaques terroristes qui ont lieu depuis le mois de novembre 2015. Depuis les forces de l’ordre et les sociétés de sécurité privée multiplient les collaborations. Ainsi, depuis le 01 janvier 2018 dernier; De plus en plus d’agents de sécurité privée ont le droit de porter des armes dans l’exercice de leurs fonctions.

3 raisons qui ont causé l’armement des agents de sécurité privée.  

La Collaboration publique privée.

On constate que les forces de l’ordre sont incapables de garantir la sécurité de la population contre  le terrorisme. Les vagues d’attentats terroristes qui ont eu lieu en France depuis 2015 en sont les témoins. Fort heureusement, ces faits ont incité un changement radical de mentalité de part et d’autre. Depuis, les autorités locales sentent énormément le besoin de recourir  à la collaboration avec les sociétés de sécurité privée. Le but dans tout cela est  de  renforcer la sécurité des personnes et des biens. Du côté de la population, les Français ressentent  la nécessité de recourir aux services d’agents de sécurité privée. En effetils ont besoins de renforcer la sécurité de leurs bâtiments et collaborateurs.

Prévention face aux attaques terroriste.

Plus que jamais conscientes de la nécessité de la collaboration publique privée; les autorités envisagent aujourd’hui la possibilité d’armer des professionnels de sécurité privée qui travaillent pour sécuriser les citoyens, les biens et les infrastructures au niveau national. Cette possibilité s’avère en effet être un choix stratégique pour mieux prévenir et faire face aux attaques terroristes qui se font menaçantes et s’intensifient dans divers pays du globe. Ainsi, depuis le 1er janvier 2018 dernier, il y aura davantage de professionnels de sécurité privée qui seront armés dans l’exercice de leurs fonctions.

Le nouveau statut d’agent de sécurité armé.

Le rapprochement public-privé a déjà permis la création du nouveau statut d’agent de sécurité armé. Cela est introduit dans la loi sur la sécurité publique du 27 février 2017, et entrée en vigueur depuis le 01 janvier 2018. En parallèle, une nouvelle certification est mise en place pour améliorer le pilotage et la gestion des opérations de sécurité. Il s’agit de la norme internationale ISO 18 788, dont deux sociétés de sécurité privée devraient prochainement bénéficier. Par ailleurs trois autres ont déjà engagé la procédure nécessaire pour l’obtenir.

Les défis à relever pour les agents de sécurité privée.

Dans les prochaines années, les agents de sécurité privée se verront attribuer de nouvelles attributions. En effet, dans l’objectif de « sécurité renforcée », ils devront assurer de nouveaux rôles. Toutefois ils ne devront pas  substituer les agents des forces de l’ordre. Les menaces croissantes et le manque de ressources contraignent en effet les autorités à confier certaines missions à des prestataires de service de sécurité privée.

À l’échelle mondiale, les sociétés de sécurité privée restent peu compétitives par rapport à leurs consœurs britanniques, qui bénéficient de la préférence de la population. La mise en œuvre de la certification ISO 18 788 devrait probablement améliorer la situation des entreprises de sécurité privée françaises.

Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos offres de sécurité privée. Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez avoir un devis: remplissez le Formulaire de contact.

Demande de devis
close slider
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.