Responsable sécurité privée : une multitude de compétences

Management en sécurité privée

Responsable sécurité privée: quels sont les Missions, qualifications et environnement législatif ? Le management en sécurité privée est un ensemble de fonctions visant à :

  • Assurer la sécurité d’une personne et/ou d’un bien,
  • Prévenir les risques et sécuriser l’environnement de la personne ou du bien à protéger.

 

Responsable de sécurité privée : rôles et attributions

Le manager ou responsable sécurité privée cumule ainsi différentes attributions en lien à divers postes, notamment:

  • l’ARP (Agent de Recherches Privées),
  • le Conseiller sécurité,
  • le Détective privé,
  • le Chef d’équipe de sécurité incendie,
  • l’enquêteur privé,
  • le responsable d’exploitation en sécurité et le Responsable sécurité de site.

 

Les nombreuses attributions liées à ces divers postes visent trois principaux objectifs :

  • Assurance de la protection des personnes et/ou des biens
  • Sécurisation d’un site ou d’un chantier
  • Identifier les risques et mettre en œuvre les moyens humains et techniques pour les prévenir

 

Comme tous les métiers de la sécurité, la fonction de Responsable sécurité privée est un métier très réglementé. À ce titre, il doit suivre des règles et cadre légal strictes en matière de sécurité dans l’exécution de ses attributions. Il est à même d’intervenir pour effectuer des investigations pour le compte d’un particulier ou d’une entreprise, et piloter les interventions d’une équipe.

Quelles sont les qualifications nécessaires ?

Si vous souhaitez occuper un poste de Responsable sécurité privée: Premièrement, vous devez au moins disposer d’un diplôme bac à bac+2 dans le domaine de la sécurité. Deuxièmement, vous devez également justifier d’une première expérience réussie dans le domaine de la défense et/ou de la sécurité, sans pour nécessairement avoir suivi une formation spécifique. Troisièmement, vous devez également pouvoir justifier de diverses habilitations, notamment le SSIAP 3 (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes). Par ailleurs, pour pouvoir occuper un poste d’agent de recherches privées, vous devez être doté d’un Bac+3 (titre professionnel ou licence professionnelle).

Cadre et conditions de travail

D’une manière générale, le responsable sécurité privée travaille pour le compte d’une société de sécurité privée ; tandis qu’un agent de recherches privées travaille souvent pour son propre compte. Selon les demandes, le cadre du travail d’un responsable sécurité privée peut varier d’un secteur à l’autre : événementiel, transport, aéroportuaire… Par ailleurs, il pourra être sollicité pour intervenir sur terrain ou uniquement en tant que Conseiller sécurité. Le manager sécurité privée travaillera dans un environnement différent, selon le type de prestation qu’il doit fournir, et selon le mode d’organisation de sa société et de son client.

Horaires de travail

L’exercice même de la fonction de responsable sécurité privée exige que ce professionnel puisse travailler de jour et de nuit. Il pourra être sollicité à toute heure et tous les jours de la semaine, en jours ouvrables, en week-end et même en jours fériés. De la même manière, le responsable sécurité privée pourra être amené à effectuer des astreintes, selon les besoins de sa société et de son client.

 

 Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos offres de sécurité privée  . Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez avoir un devis: remplissez le Formulaire de contact.

Demande de devis
close slider
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.