MBappé à Bondy: Comment sécuriser un évènement de 10000 personnes?

kylian mbappé sécurité évènementiel.jpg

Sécuriser un évènement nécessite une organisation professionnelle quelque soient où il a lieu. En effet, ils étaient très nombreux à s’être pressés au Stade Leo-Lagrange ce mercredi à l’invitation de la Mairie de Bondy en Seine-Saint-Denis. Attendu comme une star, Kylian MBappé, le jeune attaquant prodige du PSG était de retour, dans sa ville natale, après son sacre comme champion du monde avec les Bleus il y a 3 mois.

 

10000 personnes attendues

L’organisation d’un tel événement ne s’improvise pas et peut, très vite, devenir un vrai casse-tête pour ses créateurs. Nous avions déjà abordé la question dans un article précédent Agents de sécurité événementiel, quelles sont leurs missions ? La sécurité des invités, des officiels et bien sûr du public doit être au centre du dispositif à mettre en place pour faire face aux risques inhérents à ce type de manifestation.
Même si on peut supposer que dans le cas de figure qui nous intéresse ici, la Mairie, organisatrice, disposait des forces de l’ordre nécessaires, police nationale et municipale, pour sécuriser un évènement dans l’enceinte du stade, faire appel à une société de sécurité privée est souvent incontournable.
En effet, lors de la déclaration en préfecture ou en Mairie, un an au plus tôt, un mois au plus tard de ce type d’opération, il est demandé aux organisateurs de fournir le détail des dispositions planifiées en matière de sécurité.
Ce sera à la société de sécurité privée, si son concours est demandé qu’appartiendra, alors, la responsabilité de décrire le dispositif prévu, son étendue et les moyens humains et matériels nécessaires, le tout conformément aux obligations légales en vigueur.
Même si chaque événement est unique, l’expérience est irremplaçable en la matière et le choix de la société de sécurité privée se fera en fonction de celle-ci.

 

3 périmètres pour sécuriser un évènement

Un rassemblement comme celui de Bondy, présentait 3 périmètres à couvrir pour garantir la sécurité des personnes et des biens :

La sécurité des voies d’accès et des abords du stade, sous la responsabilité de la police nationale en collaboration avec la société de sécurité. Cette dernière devra demander la mise en place d’un dispositif prévisionnel de secours (DPS) auprès de la sécurité civile. Il est obligatoire pour toute manifestation susceptible d’accueillir plus de 1500 personnes.

Le contrôle des entrées, en coopération avec la police municipale si elle existe ou nationale. Ici, la société de sécurité privée assurera, grâce à ses agents agréés, le contrôle visuel des sacs, la palpation de sécurité des visiteurs, etc.

La sécurité à l’intérieur du stade est primordiale. La société de sécurité choisie aura sous sa responsabilité la sécurité des invités (prévoir leur arrivée et assurer leur départ), des officiels, du public et la mise en place des procédures de sécurité en collaboration avec les autres services publics ou privés sur place (police nationale et municipale, services de sécurité propres aux invités, pompiers, sécurité civile, etc.).

Vous l’aurez compris, la sécurité d’un tel événement nécessite un savoir-faire que seule, bien souvent, une entreprise de sécurité privée spécialisée peut apporter. Finalement, à chacun son métier, celui de Kylian MBappé est de placer le ballon au fond du filet et faire gagner l’équipe de France de football ou le PSG, celui des sociétés de sécurité privée est d’assurer que toutes les conditions seront réunies pour que ce but puisse être acclamé en toute sécurité.

 

Vous avez aimé cet article et souhaitez également sécuriser un évènement, contactez-nous par téléphone au 01 48 10 23 50 ou en remplissant ce Formulaire de Contact.

Demande de devis
close slider
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.