Les points essentiels à retenir sur la palpation de sécurité

controle-acces-sécurité

 

Les chiffres autour de l’insécurité en France sont aujourd’hui alarmants : de plus en plus d’homicides, vols avec arme, agressions à l’arme blanche, viols, voitures piégées…  l’insécurité se répète sur tout le territoire. De ce fait, les professionnels de la sécurité doivent mettre en œuvre un certain nombre de techniques pour prévenir les infractions. La palpation de sécurité est l’une des méthodes privilégiées dans le cadre de la protection d’un bâtiment ou d’un local. Ce billet fait le point sur cette technique…

 

Comment cela fonctionne ?

La palpation ou palpation de sécurité désigne une fouille  utilisée pour détecter un ou plusieurs objets cachés par une personne, et qui peuvent être considérés comme dangereux pour les autres, pour les agents et pour la personne faisant l’objet de la palpation. Il s’agit d’un contrôle de prévention et non de recherches de preuves d’infraction.

Concrètement, lors d’une palpation, l’agent de sécurité applique ses mains par-dessus les vêtements d’une personne ou à la surface d’autres objets tels qu’un parapluie, une coiffe, des gants et autres. L’introduction des mains dans les poches ne rentre pas dans le cadre d’une palpation de sécurité.

 

Par qui ?

N’importe qui ne peut pas exercer ce type de contrôle . Les agents autorisés à pratiquer la palpation de sécurité  sont :

  • des agents qui détiennent un agrément préfectoral
  • ceux qui sont en charge de la surveillance d’un immeuble ou propriété (surveillance humaine ou électronique)
  • Des agents employés dans une société de sécurité privée ou agent affectés dans le service interne d’une entreprise.
  • ceux  qui disposent d’une carte professionnelle certifiée CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité), dont la carte professionnelle « Surveillance humaine », et la carte « surveillance à travers des systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage » ou bien la carte « surveillance de grands événements ».

 

Quelles règles ?

  • La palpation de sécurité doit être effectuée par une personne du même sexe que l’individu palpé, et cela, discrètement.
  • La personne palpée doit être consentante. À défaut de cet accord, cet individu n’aura pas accès au lieu surveillé.
  • En cas de découverte d’un objet suspicieux, l’accès est également refusé à la personne, sauf s’il y a d’autres consignes préalablement mises en place par le corps de sécurité.
  • Les agents qui procèdent à une palpation doivent porter des gants pour se protéger sans pour autant impacter sur la sensibilité digitale, clé de l’efficacité de la mission.

 

Dans quelles circonstances ?

Les contrôles de palpation ne sont pas omniprésents à toutes les entrées de n’importe quel endroit. Il existe des modalités qui déterminent la mise en place d’une telle procédure de sécurité. Ainsi, une palpation  de sécurité s’effectue :

  • Après constatation de l’ arrêt du préfet des menaces graves pour la sécurité publique. Par exemple, en cas de menace terroriste. Ce sont des circonstances particulières.
  • En présence de plus de 300 personnes lors d’une manifestation culturelle, sportive ou récréative.

Vous avez aimez cet article et vous souhaitez en savoir plus sur les services que nous proposons, . Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez avoir un devis: remplissez le Formulaire de contact.

Demande de devis
close slider
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.