Agents de sécurité événementiel, quelles sont leurs missions ?

Un événement pris en charge par des spécialistes de la sécurité aura un succès garanti. De nos jours, avant de préparer une manifestation, la mise en place des agents de sécurité événementiel est devenu la priorité pour les organisateurs.

En effet, la pérennité dans le temps est un enjeu important. Un événement qui se déroule bien permettra aux visiteurs de passer un bon moment et leur donnera envie de revenir aux prochaines éditions.

 

agent sécurité évènementiel 2

Agent de sécurité évènementiel, quelles sont leurs missions?

1- Protéger les personnes et les biens par les agents de sécurité événementiels:

Selon la loi, tous les événements rassemblant du public exigent une parfaite sécurisation:

  • concerts,
  • kermesse,
  • salon,
  • séminaire,
  • expositions

 

L’une des principales missions des agents de sécurité événementiel est de protéger les personnes et les biens. Pour respecter cette réglementation, le placement d’un dispositif de sécurité est primordial. Il est donc du devoir des organisateurs de mettre en priorité la sécurité pour limiter au maximum les risques.

2- Prévenir les accidents et mouvement de foule :

Accident, mouvement de foule… Ce sont d’éventuels cas désagréables, qui peuvent se produire lors d’un événement.

En cas d’accident ou de problème, la responsabilité civile et pénale de l’organisateur peut être mise en cause:

  • blessure d’une personne
  • destruction d’un bien

 

C’est la raison pour laquelle ce dernier fait appel au service des agents de sécurité événementiel.

Les agents de sécurité événementiel spécialisés dans la prévention incendie sont dotés des moyens techniques pour surveiller le système de sécurité incendie. Ils possèdent une certificat SSIAP de niveau 1 à 3. En cas d’incendie, ils réagissent selon la réglementation en vigueur et les consignes spécifiques du site et alertent les secours compétents le . cas échéant.

3- Orienter les publics selon les procédures de sécurité :

Pour une bonne organisation lors d’un événement, les agents doivent savoir accueillir. Leur rôle dans ce cas est l’accueil et l’orientation des publics selon des procédures de sécurité. Ils peuvent aussi gérer les clients difficiles en cas de besoins.

4- Contrôler les accès :

Les agents de sécurité évènementiel se chargent de la vérification des tickets d’entrée, les invitations et la palpation de sécurité pour s’assurer que les participants sont bien autorisés à assister à l’évènement. Il est aussi dans leur devoir de placer les barrières de sécurité, de maintenir l’ordre dans la file en cas de bousculade ou de précipitation.

5- Gestion du parking :

D’autres part, les agents de sécurité événementiel s’occupent de la surveillance du mouvement des véhicule et des flux entrants et sortants. Par ailleurs, certains agents dit cynophiles ou plus communément appelés maitre-chien s’occupent de la détection d’armes à feu ou d’explosif sur des véhicules.

6- Vérifier les points sensibles de la zone à surveiller :

Les rondiers intervenants sont des agents de sécurité événementiel qui veillent à la vérification globale du site. Ils effectuent des rondes de sécurité en suivant un parcours et une fréquence dans le respect du cahier des charges. Les rondes préviennent la pénétration d’un ou plusieurs intrus dans l’établissement. Il est aussi de la mission des rondiers intervenants de contrôler les différentes installations techniques ou des alarmes.

Les agents recrutés pour cette mission sont des agents parfaitement formés et qualifiés. Ces derniers maitrisent les consignes de sécurité pour le bon déroulement d’un événement.

Vous avez aimez cet article et vous souhaitez en savoir plus sur les services que nous proposons, remplissez le Formulaire de contact afin d’être recontacté par le Responsable commercial.

Demande de devis
close slider
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.