Le Contrôle Wifi, désormais au service de la Sécurité !
contrôle wifi
contrôle wifi

Le contrôle Wifi, une grande nouveauté !

Le contrôle wifi, ça n’existait pas avant. Depuis toujours, dans les grands établissements publics qui en ont les moyens, les services de sécurité sont équipés de portiques ou matériels technologiques qui leur permettent chaque jour de contrôler des centaines et des milliers de passants. Ces outils ont toujours existé notament dans les aéroports, préfectures, centres pénitentiaires ou dans les grand palais et les ambassades. C’est un classique de passer sous les détecteurs de métaux. Le public y est habitué et c’est encré dans leurs moeurs de tous les pays du monde.

Le plan vigirate et les politiques de renforcement de sécurité dûs aux actes terroristes et attentats de plus en plus fréquents suscitent le dévouement des chercheurs du monde entier pour proposer de nouvelles techniques au service de la sécurité mondiale.

Une implication dans le Monde entier

Un collectif du New Jersey ont dévoilé une technique de contrôle wifi basée sur le fonctionnement des ondes Wifi et c’est ce qui permettra d’effectuer le même type de contrôle dans les grands espaces publics. C’est ce qui a été dévoilé à la Conférence de Pékin portant sur les Communications et la Sécurité des Réseaux les 30 Mai et 1er Juin 2018.

En effet, les ondes qui interfèrent sur le métal ou le liquide peuvent reconnaitre les objets selon leur forme et leur taille même s’ils sont dans les sacs des passants en se basant sur la puissance du signal renvoyé et un système de reconnaissance.

Cette technologie permettant notamment de distinguer les objets qui sont dangereux et ceux qui ne le sont pas.

La sécurité des grands espaces publics

Les attentats à répétition aux états-Unis qui ont causé la mort de plusieurs dizaines de personnes au Marathon de Boston ou au Festival de musique d’Harvest sont à l’origine du développement de ces recherches. Ces types d’attentats survenus trop souvent nous font penser à un triste 13 Novembre 2015 à Paris,  ce jour-là, 130 personnes sont mortes sous les balles lors de la fusillade administrée par les terroristes du Bataclan et 413 autres personnes ont été blessées dont 99 grièvement. Un simple concert dans lequel 1500 spectateurs étant présents s’est transformé en un bain de sang. Depuis des années, ces évènements suscitent le renforcement du contrôle dans les espaces publics tout en maîtrisant les coûts que ce type d’installation peuvent engendrer. Le contrôle wifi constitué d’un radar de 60 Ghz, permet de distinguer la taille des objets et les différencier.

Le sujet de la vie privée des passants est néanmoins mis sur la table puisque l’on pourrait identifier le contenu des sacs dans des endroits où circulent énormément de personnes.

 

Vous avez aimé cet article et souhaitez également nous soumettre votre besoin en sécurité et gardiennage, contactez-nous par téléphone au 01 48 10 23 50 ou en remplissant ce Formulaire de Contact.

Demande de devis
close slider
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.