Un agent cynophile ou à un maître-chien reste l’une des meilleures solutions pour prévenir des éventuelles menaces face à l’insécurité et aux différentes formes de vandalisme. En quoi consiste donc le métier d’agent cynophile ? S’agit-il de la même profession que celle d’un maître-chien ? Tour d’horizon sur ces métiers afférents au domaine de la sécurité.
L’agent cynophile est un agent de sécurité qui assure la protection de biens et/ou de personnes. Il peut également s’occuper de la traque d’individus dangereux, de la recherche de personnes disparues, etc. Dans l’exercice de ses fonctions, il travaille toujours en binôme avec un chien dressé préalablement à la surveillance, à la défense et au combat. Par ailleurs, cet agent dispose d’une carte professionnelle qui lui a été attribuée par la préfecture. Cette pièce garantit notamment ses qualités avérées dans le métier de la sécurité et de la protection. De manière générale, leur certification professionnelle reste valable pour une dure de 5 ans environ.
Les agents cynophiles sont particulièrement appréciés pour leur caractère dissuasif. C’est pourquoi on les retrouve souvent lors des manifestations, mais également au sein des parcs industriels et des aéroports. En effet, leurs chiens disposent un flaire remarquable pour repérer le danger. Leur intervention est tout aussi nécessaire dans la détection de produits illicites et dangereux comme les drogues, les bombes, etc. Effectuer des rondes nocturnes est également la mission d’un agent cynophile. Leurs chiens sont effectivement réputés pour avoir une parfaite vision de nuit. Et bien évidemment, la présence d’un chien formé au combat constitue une force de dissuasion importante pour toute personne malintentionnée.
A bien des égards, il n’existe aucune différence notoire entre le métier de maître-chien et d’agent cynophile. Ces deux appellations se servent indifféremment pour désigner la profession d’agent de sécurité conducteur de chien. Ces individus disposent également des mêmes qualifications en matière de formation relative à la sécurité. Certes, leurs fonctions sont vraisemblablement similaires en termes de protection de biens et de personnes. Toutefois, certaines nuances peuvent être observées entre ces deux dénominations.
La principale différence entre un maître-chien et un agent cynophile se situe surtout dans la relation qu’ils entretiennent avec leur compagnon canin. Dans la plupart des cas, le maître-chien est également propriétaire de son binôme canin. De ce fait, il effectue lui-même le dressage et la formation de son chien. Dans d’autres circonstances, afin que l’individu puisse réaliser efficacement son travail, pendant une durée plus ou moins déterminée à l’avance, on lui confie un animal qui lui est inconnu . L’évolution du langage a par conséquent remplacé la dénomination de maître-chien par agent cynophile. D’autres appellations sont aussi courants dans le métier, à savoir agent cynophile de protection et d’intervention, agent de sécurité conducteur de chien, etc.
Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos offres de sécurité privée. Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez avoir un devis: remplissez le Formulaire de contact.