maitre chien
maitre chien

 

 

 

Maître-chien (ou agent cynophile) :


Dissuasion et défense


Le maître-chien, également appelé agent cynophile, est un agent de sécurité qui se déplace en permanence avec un chien (berger allemand, golden retriever). Ce dernier, dressé à toutes les situations de danger, peut être un chien de défense, d’attaque, de pistage ou encore d’explosifs.


Déployé pour assurer la protection et la sécurité des biens et des personnes dans les transports publics, les centres commerciaux, les sites industriels, les parkings, les évènements sportifs ou encore les manifestations, le maître-chien dissuade généralement par sa seule présence, son chien, muni d’une muselière, étant particulièrement imposant et intimidant. Dans les aéroports ou les douanes, le flair du chien de l’agent cynophile est indispensable pour trouver des produits de contrebande et autres substances illicites.


Polyvalents, le maître-chien et son animal peuvent aussi être amenés à secourir des personnes en montagne, au cours d’une avalanche par exemple, en mer, lors d’un incendie, d’une inondation, d’un attentat ou encore d’un séisme. L’animal doit alors être en mesure de retrouver rapidement les personnes enfouies sous les gravats, avant que celles-ci ne succombent à leurs blessures.